LE CV VIDÉO : LA NOUVELLE TENDANCE DU RECRUTEMENT ?

Le recrutement sur CV vidéo favorise la personnalité et le savoir-être des candidats.

Patrick VICQUELIN, Référent Emploi Occitanie au sein de l’Association EGEE (Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise) accompagne, en tant que bénévole, les demandeurs d’emploi de la Haute-Garonne depuis maintenant deux ans.

C’est en essayant d’optimiser les CV “papiers” des personnes en recherche d’emploi qu’il lui est apparu évident que le CV Vidéo avait toute sa place.

En effet, le nombre important de candidats sur le marché du Travail induit une concurrence importante entre eux, quels que soient les niveaux de compétences. Les savoir-faire ne permettent plus de différencier les candidats, ce qui pousse les Entreprises à s’intéresser d’avantage au savoir-être et à la personnalité afin de les départager.

Le CV Vidéo permet à chacun, quelle que soit son origine ou son milieu social, de créer un lien humain, de mettre en avant sa personnalité, ses qualités de communicant, sa motivation et son dynamisme.

Patrick VICQUELIN a donc décidé d’aider tous les demandeurs d’emploi qui le souhaitent à utiliser ce mode de présentation moderne, original, et beaucoup plus “confortable” pour les recruteurs du fait de la durée du CV Vidéo (environ 1 mn).

Le premier CV Vidéo, réalisé à titre de test et mené avec la mairie de L’Union et le réalisateur Patrick Vicquelin afin d’aider les chercheurs d’emploi en difficulté, a remporté le “Prix du coup de cœur” de la Dépêche du Midi dans le cadre de la 1ère édition des Trophées de la Vie locale du Crédit Agricole Toulouse 31.

Dans la continuité, une convention de Partenariat a été signée entre l’Association EGEE et le Crédit Agricole Toulouse 31 afin qu’une soixantaine de personnes puissent candidater chaque année sur les postes « Accueil du Public en Agence » et « Conseiller en Gestion de Portefeuilles clients ».

Le premier CV Vidéo présentant 5 candidats sélectionnés par EGEE a été présenté, en décembre dernier, à Gilles LARROQUE, coordonnateur du projet au sein du Crédit Agricole Toulouse 31, à l’agence de l’Union.

Les 5 candidats qui se sont présentés ont fait l’objet d’un entretien de recrutement.

Leave a Comment